Interface graphique
Je vais quand même faire un petit briefing sur l'interface (bien que celle-ci ne soit pas très compliquée). Sous Photoshop comme dans bon nombre de logiciels Adobe, l'interface est composée de panneaux, j'ai encadré les principaux :
La barre des options vous permet d'accéder aux réglages de l'outil sélectionné.
Votre image, ce panneau porte le nom du fichier qui la contient.
Le panneau des outils permet de sélectionner l'outil à utiliser, parfois vous pouvez voir une petite flèche dans le coin inférieur droit, elle indique que cet outil dispose de "variantes", pour y accéder il faut cliquer-maintenir puis décaler la souris vers la droite.
Le nuancier permet de sélectionner une couleur en réglant les taux de chaque couleur du système dans lequel vous travaillez (plus de précisions dans le lointain chapitre sur les modes de couleurs).
Le panneau des calques, je vous expliquerai ce qu'est un calque dans le chapitre sur... les calques !
Dernière chose : vous pouvez masquer ou afficher tous ces panneaux ainsi que d'autres via le menu Fenêtre.
Créer une nouvelle image
Ça va peut-être vous paraître stupide, mais je vais quand même vous montrer comment créer une nouvelle image, pour éclairer quelques ambigüités qu'il pourrait y avoir. Faites dont Fichier/Nouveau(Ctrl+N), une fenêtre s'affiche :
Il existe plusieurs unités pour définir la taille d'une image. La plus simple c'est le pixel, mais allez donner la taille d'une feuille A4 en pixels... Bien sûr un simple produit en croix suffirait, mais ce n'est pas la peine de s'embêter car tout cela a été "standardisé".
Si vous avez besoin de définir les dimensions dans le système métrique (pour une affiche destinée à être imprimée par exemple), eh bien il vous suffit de sélectionner une unité adaptée (le cm ou le mm ou même le pouce chez nos amis Anlgois par exemple).
Vous avez parfaitement raison, il n'y a pas de règle qui dit qu'un pixel mesure tant de mm de cotés, ainsi, une image au format A4 pourra aussi bien faire, en pixels, 2480*3508 que 595*842. Ce qui change entre une image A4 2480*3508 et 595*842, c'est sa résolution. Avec une résolution de 300 pixels/pouce, on obtient une image de 2480*3508, et avec une résolution de 72 pixels/pouce, on obtient une image de 595*842.
En conclusion, la résolution en pixels par pouce permet de définir la résolution d'une image sans modifier sa largeur et sa longueur lorsqu'on n'utilise pas le pixel comme unité de mesure.
Source : http://www.finalclap.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire