lundi 2 août 2010

Les outils

Comme j'ai fini de faire ma petite mise au point sur les formats, vous allez pouvoir créer une nouvelle image de 800*450 px.

Sélection

Les outils de sélection se trouvent tout en haut du panneau des outils, il en existe 2 : forme géométrique (rectangle ou ellipse), et lasso. Cliquez sur le rectangle pour le sélectionner, cet outil sert à sélectionner des morceaux d'image que vous pourrez ensuite déplacer.

Par défaut, il est en mode libre, ça veut dire que vous avez un contrôle total sur les dimensions du rectangle de sélection, appuyez maintenant sur la touche Maj pendant que vous dimensionnez le rectangle. Celui-ci est "verrouillé" avec la forme d'un carré, c'est un raccourci très utilisé dans Photoshop ! De la même manière, appuyez sur la touche Alt pour dimensionner depuis le centre du rectangle, et appuyez sur Espace pour déplacer le rectangle de sélection sans avoir besoin de relâcher le bouton gauche de la souris.

Maintenant, jetez un œil sur la barre d'options :

Vous voyez 4 icônes qui vous permettent de sélectionner un mode (normal, ajout, soustraction ou intersection). Ensuite vous pouvez définir un contour progressif en entrant la taille de ce contour (les contours seront dégradés. Vous pouvez aussi demander un rectangle de sélection aux proportions fixes ou à la taille fixe dans la liste déroulante "Style".

Vous pouvez changer la forme de l'outil de sélection en cliquant sur celui-ci et déplacer le pointeur vers la droite tout en maintenant le bouton enfoncé.

L'outil lasso permet de dessiner le contour de sélection, son fonctionnement est semblable au rectangle de sélection.

Dessin

J'ai pas trouvé d'autre qualificatif pour désigner tous les outils qui permettent d'agir sur l'image. Tout d'abord, il y a l'outil Pinceau(B) qui permet de dessiner sur l'image.

Comme toujours quand vous sélectionnez un outil, allez jeter un oeil dans la barre des options, une icône vous permet de définir 2 paramètres de votre pinceau : le diamètre et la dureté (netteté du contour) :

outils photoshop brosses

Mais ce n'est pas tout, l'outil pinceau fonctionne avec des brosses, eh oui les voila les fameuses brosses de Photoshop dont tout le monde parle (pleins de sites diffusent des brosses personnalisées sur le net).

Sur la droite de la barre d'options, vous trouvez 3 onglets, l'un d'eux s'intitule Formes, c'est ici que vous allez pouvoir personnaliser votre brosse :

reglages outils photoshop

Essayez donc de modifier les différents paramètres pour voir à quoi ils servent, ça vaudra mieux que des explications longues, ennuyeuses et pas très utiles !

brosses photoshop
Voici un petit gribouillage de ma part pour vous montrer ce qu'on peut faire avec les brosses

Dans le même genre, il y a aussi l'outil crayon, moi je ne l'utilise jamais, apparemment il ne peut pas avoir de dureté inférieure à 100%, je vous laisse le soin de regarder :)

Tampon de duplication

Cet outil est très utile, il permet de reconstruire une image, de corriger des petites imperfections comme des tâches...

Appuyez sur Alt pour sélectionner la source, et ensuite utilisez l'outil tampon comme l'outil pinceau.

Il reste les autres outils comme le pot de peinture, l'outil dégradé, la gomme... mais qui ne nécessitent pas d'explication particulière (oui j'avoue, j'ai la flemme :p).

Les outils vectoriels

Dernière "catégorie" d'outils, les outils vectoriels ! Le plus connu de ces outils, présent dans bon nombre de logiciels Adobe, j'ai nommé l'outil Plume !

Tracer une courbe "à la main", j'entends par là en utilisant le pinceau, est quelque chose d'assez difficile surtout quand on n'a pas de tablette graphique. C'est pour cette raison qu'on a inventé un autre moyen pour dessiner des lignes. En effet, l'outil plume utilise des courbes de Bézier pour permettre le contrôle du tracé.

Des courbes de quoi ???

Non non, ceci n'est pas une insulte. Les courbes de Bézier sont composées, comme toute courbe, de sommets mais ça ne s'arrête pas là. Chaque sommet peut éventuellement se voir affecter une tangente (c'est-à-dire que ce n'est pas obligatoire, vous pouvez demander un simple coin, sans tangente si vous le voulez). Je vois déjà vos mines sceptiques à la lecture de ces mots, une image sera plus efficace :

apple plume
Le contour de la pomme a été tracé à l'aide de l'outil plume

Un peu de pratique maintenant, parce que l'outil plume nécessite un petit temps d'apprentissage quand on débute. Créez une nouvelle image et sélectionnez l'outil plume, ensuite cliquez sur l'image pour créer le premier point. A présent, tous les points que vous créerez seront reliés les uns aux autres dans l'ordre dans lequel vous les avez créés. Vous n'êtes pas obligé de boucler votre tracé, mais dans la majeure partie des cas la boucle est bouclée car on se sert de l'outil plume pour dessiner des contours.

Ce n'est pas tout, un peu plus haut je vous ai parlé des tangentes, pour affecter une tangente à un sommet, il suffit de faire glisser la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé. Maintenant imaginez que vous venez de créer votre tracé, et vous vous apercevez qu'il serait mieux de passer tel sommet en mode tangente, inutile de tout recommencer, il suffit d'utiliser l'outil Conversion de point qui vous permet même de "casser" les tangentes :

Pour plus de précisions sur l'outil plume, consultez le tuto de Carma001 sur le site du zéro.

Outil texte

Comme son nom l'indique, il sert à écrire du texte. Il faut utiliser cet outil avec les panneaux Caractère et Paragraphe pour avoir accès aux nombreux réglages que propose Photoshop.

Vue

Les outils de vue n'agissent pas sur l'image, ils servent juste à se déplacer sur celle-ci (outil Main) ou à ajuster le zoom. Cependant, on utilise presque jamais ces outils en les sélectionnant, tout le monde utilise le raccourci barre d'espace pour avoir accès à la main, et utilise le Navigateur pour le zoom (et le déplacement pour les grosses images).

Vous savez quoi ? On en a fini avec les outils, et c'est pas trop tôt !

Source : http://www.finalclap.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire